I) Sécurité
_ Le port de lunettes est obligatoire (excepté en zone neutre) !
_ Pas d'alcool, ni de drogue pendant la partie
_ Pas de comportement agressif ou insultant
_ Pas d’arme blanche
_ On desengage le chargeur de sa réplique principale et on tire une bille à vide avant de s'engager dans la zone neutre. Pendant le jeu, en zone neutre, les répliques sont posées à l'armurerie le temps que vous restez. Vous avez besoin de tirer pour tester votre répliques ? Vous allez au stand de tir, vous mettez vos lunettes, vous vérifiez que personne ne passe au fond et vous pouvez tirer. Sur la voie publique, vos répliques ne doivent pas être visibles.
II ) Tir
a) généralités
Le fairplay est de mise !
Evidemment, le highland, le tir à la libanaise ou à la hanche est interdit !
Un tir ami est égale à un out !
Le semi automatique est la norme. Les batteuses ont le droit à la rafale mais courte. Sont considérées comme batteuses toutes répliques étant une véritable mitrailleuse dans la vraie vie.
Evidemment, pas de tir en zone neutre. Pensez aussi à faire en sorte que vos répliques ne tirent pas accidentellement.
b) Limite tir :
Pas de tir en dessous de 3 mètres, on utilise sa réplique secondaire en dessous de 10 mètres et la distance de sécurité pour les snipes est de 20 mètres.
c) Limitation puissance :
Le tableau est indicatif, les fps sont à la 0,20g. Le passage chrony se fera avec les billes de jeu et prendra en compte les joules.
![Tableau de puissance](/medias/images/tableau-de-puissance.png)
d) Le freeze :
Obligatoire en dessous de 3 mètres. Pour signifier un freeze, il faut tirer une bille au pied de l’adversaire tout en lui disant freeze. Le multi freeze est autorisé de la même manière, il faut donc répéter l’action pour le deuxième adversaire.
En cas de freeze dans un bâtiment, il se peut que la bille de freeze touche la jambe de votre adversaire. Un tir au back up qui touche un mollet ça passe, on s’excuse et on passe à autre chose. Mais on ne veut pas voir de tir qui touche le ventre ou la tête en freezant : cela n’est pas admissible.
Les couteaux (haches, sabres shuriken etc) sont GN/ roleplay. Le lancer se doit d’être maîtrisé doucement et pas dans la figure. Les out avec ces répliques GN sont silencieux.
III) Restrictions et interdictions airsoft
: a) éléments
Nous sommes en 1989, il y a des éléments de tenue ou d'équipements qui n'existez pas à cette date. Pour l'airsoft, pas de drum sur PA, pas de modif pour mettre un chargeur m4(ou autre) sur un pompe, pas d'éléments ou de répliques futuristes. Voir dans les dress code pour les tenues. Evidemment, les ghillies, les gilets tactiques, c'est de l'anachronisme. Nous ne faisons pas de la reconstitution, mais nous demandons un minimum de cohérence, la plupart des répliques existait en 1989, ne pas hésiter à demander à un orga, si vous avez un doute. Vous avez la possibilité de louer une réplique si vous en faites la demande assez tôt.
b) CO² :
Il est interdit de base. Demandez pour obtenir une exception, on verra si c'est possible.
c ) Grenade/fumigène :
Les grenades à pétard, artisanales, à flamme, les MIKE, les TAG sont interdites. En cas de doute, voir avec un orga.
Une grenade se lance doucement et en l'annonçant. Penser à récupérer la grenade après explosion.
La grenade rend out sur un rayon de 5 mètres, soyez fairplay. La grenade rend out dans une pièce entière. Les claymores et les grenades de 40 mm rendent out à la touche.
d) Batteuse :
L'emploi de mitrailleuse est restreint à une par équipe. En 1989, les cartels n'étaient pas autant armés.
e) Billes
50 billes en début de partie, après il n'y a pas de limite. Vous "achèterez" vos billes en partie, l'argent que vous récolterez servira en partie à cela. N'oubliez pas de prévoir un sachet avec votre nom dessus pour pouvoir laisser vos billes à l'armurier.
Bille bio obligatoires !